Glossaire

Glossaire
Bagpipe
C'est la cornemuse écossaise. Elle est constituée d'une poche en tartan dans laquelle sont emmanchées trois bourdons, deux ténors et une basse, attachés par des rubans aux couleurs du clan, le chanteur utilisé pour jouer la musique et le bouffoir dans lequel souffle le joueur de cornemuse pour gonfler la poche.
Clog Dance
C'est une danse folklorique du Pays de Galles. Elle se danse avec des chaussures ferrées à la pointe et au talon. Elle est à l'origine de la danse de claquettes des comédies musicales américaines.
Crest
C'est l'insigne du clan écossais. A l'origine c'était un rameau de l'arbre fétiche que portaient les membres d'un même clan. Pour le clan MacPelt ce serait un rameau de cèdre. Par la suite, le crest est devenu plus formel pour pouvoir être gravé sur des broches, des boutons ou des boucles de ceinturon. Actuellement il est représenté sous la forme d'un anneau circulaire symbolisant un ceinturon, sur lequel figure la devise du clan (pour le clan Macpelt : "A jamais"). A l'intérieur de l'anneau se trouve le symbole de l'arbre fétiche auquel y sont ajoutés, au gré des hauts faits historiques, des meubles comme les trois épées du clan Macpelt plantées en terre au pied du cèdre.
Kilt
C'est une sorte de jupe en tartan portée par les hommes. Il fait partie du costume traditionnel écossais.
Ghillies
Ce sont des sandales sans talon en cuir noir, portées par les hommes, qu'il faut lacer de quatre tours autour de la cheville et du mollet.
Laird
C'est le titre donné au chef du clan. Ce titre est attaché à la terre. Charles et Evelyn Macpelt, les grands-parents de Johan sont le Laird et la Dame en titre de Galdwinie. Par extension, ce titre peut être porté par le fils aîné. Johan et son père peuvent donc porter ce titre lorsqu'ils se trouvent sur les terres de leur famille.
Sash
C'est une écharpe de laine en tartan portée par les femmes sur leur épaule. Elle est fixée par une broche sur laquelle est gravé le crest du clan.
Septs
Ce sont les branches des familles issues du clan principal.
Sgian dubh
C'est un petit poignard que les écossais en costume traditionnel, portent dans leur chaussette droite. Le crest du clan est gravé sur la poignée. Le fait de le porter apparent, en le faisant dépasser de la chaussette, est un signe de paix.
Sporran
C'est une bourse en cuir décorée au crest du clan, attachée au ceinturon par une chaine, portée devant, par dessus le kilt, pour remplacer les poches dont il est dépourvu.
Tartan
C'est une étoffe de laine formant des carreaux colorés. Par extension, ce mot désigne les couleurs choisies comme emblème pour identifier le clan. Le tartan des MacPelt est de quatre couleurs : le vert sombre, le vert prairie , le rouge et des liserés jaunes (un sur les bandes rouges, deux sur les bandes vertes sombres).